Le cerveau : l’ennemi qui ne veut pas voir la réalité écologique
Sébastien Bohler est l’invité d’Alain Rebehi dans Grand bien vous fasse, une émission de France Inter. Docteur en neurosciences et rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho, Sébastien Bohler vient présenter son ouvrage intitulé le Le bug humain (éditions Robert Laffont).
Il revient dans cette émission sur le fonctionnement du cerveau. Il en nomme les failles qui nous empêchent de voir la réalité et de mettre en oeuvre les actions nécessaires à la notre survie.
Le cerveau : une bataille constante entre plaisir immédiat (striatum) et planification (cortex)
Au sein de notre cerveau deux structures s’opposent : le cortex et le striatum. Le cortex est lui en charge de la planification, il crée l’intelligence et gère la projection sur le long terme. Le striatum est la structure qui gère le plaisir à court terme et qui libère la dopamine.
En résumé, l’absence d’actions face au désastre écologique actuel est dû à un défaut de raccordement entre ces deux instances dans notre cerveau. Il s’opère donc une lutte permanente entre le striatum qui cherche le plaisir immédiat et répond à cette logique du tout tout de suite et le cortex qui tire la sonnette d’alarme sur le danger de la survie de notre espèce.
—> Ecouter Sébastien Bohler parler des failles du cerveau dans l’émission – Pourquoi notre cerveau met en danger la planète – Grand bien vous fasse – France Inter – Ali Rebehi
Pour aller plus loin :
—> Revoir l’émission Les mystères de notre cerveau avec Sébastien Bohler invité de Clique Dimanche sur Canal +
—> Voir la vidéo de présentation de Sébastien Bohler de son ouvrage Le bug humain