J’ai commencé à prendre conscience de la catastrophe écologique en cours et à venir lorsque j’ai découvert le rapport sur les limites de la croissance – Halte à la croissance ! – commandé par le Club de Rome à Daniella Meadow, Dennis Meadows et Jørgen Randers. Dès 1972, ces trois chercheurs ont tiré la sonnette d’alarme. En effet leur modèle informatique – dont les courbes continuent à l’heure actuelle de suivre les tendances prévues – indiquaient un effondrement global de notre civilisation en 2030. A la différence d’aujourd’hui, il restait encore un minimum de temps pour agir et inverser la tendance.
La lecture de ce rapport m’a fait pousser un cri qui n’a pas eu d’écho dans les différents cercles de mon entourage, cela n’a pas suscité le mouvement que j’espérais. Reprise par ma réalité, j’ai fermé les yeux et laissé de côté celle du monde pendant presqu’un an. J’ai ensuite découvert différents ouvrages – Comment tout peut s’effondrer, Une autre fin du monde est possible de Pablo Servigne et Raphaël Stevens ainsi que le travail de Joanna Macy dans Ecopsychologie pratique et Rituels pour la terre – qui m’ont ramenée à cette réalité. Depuis, je me suis mise en mouvement.
Ce qui m’anime beaucoup dans le cadre de la psychothérapie c’est le potentiel de transformation. J’ai la forte conviction que rien n’est figé, rien n’est foutu. C’est en mettant de la conscience sur soi, sur les choses, sur les liens, sur les relations, en travaillant sur ce qui nous appartient, qu’il est possible de provoquer du changement, de faire bouger des structures que l’on pensait immuables. Ce potentiel de transformation, porté en chacun de nous, s’applique aussi pour moi à notre société actuelle. Une prise de conscience individuelle mise ensuite au service du collectif permettra de transformer.
Ce potentiel de transformation j’ai pu en faire personnellement l’expérience dans mon propre cheminement thérapeutique mais aussi dans ma sphère professionnelle. Mon parcours m’a amenée à me réinventer plusieurs fois, je suis repartie de zéro, j’ai appris me remettre en question, j’ai dû faire appel à mon imaginaire pour me reconstruire. J’ai quitté le monde de la communication et du digital pour celui de la restauration. J’y ai découvert le milieu de l’entrepreneuriat et ce que c’est de concevoir, créer, porter et clôturer une entreprise. Ce sont toutes ces expériences de vie qui ont nourri mon parcours de thérapeute et qui me donnent la conviction forte qu’il est toujours possible de se réinventer, que rien n’est figé, qu’il est possible de voir advenir ce que l’on porte en soi.
Chaque thérapeute travaille avec ses bases, avec les expériences qu’il a traversées et qu’il continue à traverser et qui constituent en lui des forces. Je peux aujourd’hui vous proposer de vous accompagner dans ce tsunami émotionnel lié à la prise de conscience de cet effondrement en cours afin de laisser émerger en vous l’histoire que vous souhaitez écrire.
Vous souhaitez me rencontrer pour échanger ?
— > Je vous invite à me contacter au 06.50.72.18.92, nous pourrons convenir d’un rendez-vous à mon cabinet de psychothérapie situé au 2 bis rue Pitot 34000 Montpellier ou encore par Skype si vous n’habitez pas à Montpellier.