Ce livre de Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Comment tout peut s’effondrer, vous l’avez probablement déjà lu. Peut être fait-il partie des ouvrages phares que vous citez maintenant comme référence lorsque vous débattez avec votre entourage sur le sujet du désastre écologique dans lequel nous sommes engagés. Peut être que ce petit manuel vous l’avez commencé et que vous l’avez laissé traîner sur votre table de chevet en attendant un jour meilleur pour en poursuivre la lecture. Peut être enfin avez-vous fait comme Didier Super dans l’épisode de Next consacré au Déni et vous l’avez violemment (re)jeté pour mettre à distance la réalité de notre société telle qu’elle y est décrite.
Un ouvrage qui parle de collapsologie : la science qui étudie l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle
Le terme de « collapsologie » qui figure dans le sous-titre du livre – Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes – est constitué du verbe « collapse » qui signifie « s’effondrer » en anglais. Dans cet ouvrage « lucide et bienveillant » tel que le décrit Pablo Servigne, il est question de collapsologie, soit de l’étude de l’effondrement de notre civilisation que vont vivre les générations présentes et futures.
Loin d’être un livre pessimiste, cet ouvrage permet à celui qui le lit d’avoir une vision plus claire de la réalité du monde dans lequel nous vivons. Il n’est pas question de faire peur mais de poser des faits : ressources en énergies fossiles qu’il devient de plus en plus coûteux d’extraire, dérèglement climatique, croissance qui ne peut être infinie, effondrement en cours dans certains pays… L’objectif de l’ouvrage n’est pas tant de proposer des solutions – ce qui sera fait dans leur second livre Une autre fin du monde est possible – mais plutôt de décrire d’une manière très lucide des éléments factuels de notre réalité actuelle.
Pour aller plus loin :
—> Regarder la Conférence animée par Pablo Servigne : L’effondrement qui vient – Les Rencontres Déconnomiques 2015.