4 actions pour (ré)apprendre à accueillir ses émotions
Dans cette seconde vidéo : « Accueillir ses émotions : une étape clé pour pouvoir agir », je vous propose 4 actions concrètes pour retrouver le chemin de votre corps et de vos émotions. Il n’est pas nécessaire que ces 4 actions se suivent ou se fassent dans l’ordre. Je vous invite à sentir quel est le point d’entrée qui est le plus juste pour vous. Vous pourrez ensuite explorer les 3 autres actions.
- Mettre un nom, une étiquette sur l’émotion que vous ressentez
- Mettre des mots, qualifier la sensation liée à cette émotion
- Localiser dans le corps où l’émotion se situe
- Associer une couleur, une image, une forme à cette émotion
De l’importance de revenir au corps, siège des émotions, sensations, ressentis
Nous vivons dans une société qui a tellement mis l’accent sur le mental qu’elle s’en est déconnectée du corps. Or l’être humain est avant tout un corps et c’est ce corps qui est en capacité de penser.
Dans le contexte actuel d’effondrement du vivant et de catastrophe écologique, notre tête a bien dû mal à se rallier au corps pour se mettre en action. Les mécanismes de défense psychologique sont nombreux (déni, dissonance cognitive pour n’en citer que deux). Il est donc primordial de retrouver le chemin du corps pour lui permettre d’intégrer l’ampleur de la catastrophe (actuelle et à venir) ainsi que de retrouver sa capacité de mouvement.
Une étymologie porteuse de mouvement
Le terme « émotion » provient du latin « ex movere ». « Ex » signifie au dehors, «« movere » renvoie au mouvement, à l’action de se déplacer, changer de position, d’aller d’un endroit à un autre. Dans l’étymologie de l’émotion est donc déjà contenue cette notion de mise en mouvement.
Les émotions sont des manifestations physiologiques spontanées qui transmettent à l’organisme un message : celui d’une menace d’un changement réel ou imaginaire. L’émotion passe par le corps et génère ainsi une mise en mouvement.
(Ré)apprendre, développer son intuition, son attention, sa conscience de soi
Nous allons devoir affronter des temps difficiles. Si nous ne connaissons pas aujourd’hui le déroulement futur des faits, ni leur impact, il devient néanmoins de plus en plus difficile de nier ou de faire abstraction de cette réalité. C’est effrayant, ce n’est pas tangible, c’est colossale et imprévisible. C’est une donnée qui n’est pas en notre pouvoir de maitriser.
C’est ce qui rend par conséquent si essentielle cette proposition de se reconnecter à soi. Travailler sur l’accueil de ses émotions est une manière de développer son attention, son intuition. Cet apprentissage là est dans les mains de chacun(e).
C’est à travers la pratique de l’accueil, de la compréhension de nos émotions que nous allons pouvoir développer une meilleure connaissance de nous-même et pouvoir faire face avec plus de lucidité, avec plus de courage et de force aux traumatismes à venir.
Pour aller plus loin :
- Découvrir la méditation et les programmes de l’application Petit Bambou
- Lire Biologie des émotions de Catherine Belzung et découvrir ses publications sur France Culture
- Découvrir le site de Christophe André et ses différents ouvrages autour de la pratique de la méditation